Endocrinologie et diabétologie

L’Endocrinologie est la spécialité qui prend en charge les maladies des glandes comme la thyroïde, l’hypophyse, les glandes surrénales…. Les troubles hormonaux sont souvent associés à d’autres problèmes de santé. Vous bénéficierez d’une écoute et d’une recherche attentive à vos problèmes. Au besoin, nous pouvons réaliser une échographie de la glande thyroïde.

QUAND CONSULTER ?
Habituellement le médecin généraliste décide de demander une consultation d’endocrinologie en cas de certaines maladies hormonales, quand il estime que la prise en charge nécessite un avis spécialisé. Certaines maladies hormonales peuvent être traitées par les médecins généralistes, sans avoir recours à un endocrinologue. Dans le cadre d’une transition de genre, c’est souvent le psychiatre qui délègue le/la patient(e) à l’endocrinologue, afin de discuter et organiser une hormonothérapie.
Cependant ADOBES accueille tous les patients, qu’ils soient ou non envoyés par un médecin.

QUEL EST LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION ?
La première consultation dure environ une heure. Après avoir discuté avec le patient du problème pour lequel il consulte, de ses antécédents médicaux, de ses traitements, de ses antécédents familiaux et plus généralement de sa santé et de son mode de vie, le médecin procède à l’examen.
Pendant l’examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine la peau, le ventre. En fonction du motif de consultation d’autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…).
Des prises de sang et/ou des examens d’urine peuvent être organisés avant ou après la consultation si nécessaire.
Si nécessaire, une échographie de la thyroïde peut être réalisée et éventuellement complétée par des cytoponctions de nodules thyroïdiens, si présents, en fonction de leur aspect. Les nodules de la thyroïde sont très répandus et concernent près de 40% de la population générale. Leur fréquence augmente avec l’âge (environ 20% des femmes de 30 ans et 50% des femmes de 60 ans). La grande majorité de ceux‐ci mesure quelques millimètres et ne nécessite pas d’examen particulier.
Lorsqu’un nodule mesure plus de 10‐15 mm et qu’il ne produit pas d’hormone thyroïdienne en excès, une ponction – appelée cytoponction – est proposée. Le but de cette ponction est de déterminer la nature du nodule. Dans les faits, près de 95% d’entre eux sont bénins (adénomes) alors que 5% sont des cancers (carcinomes).

La diabétologie est la spécialité qui prend en charge le diabète. Il y a plusieurs types de diabète :

– Le diabète de type 1, dans lequel le pancréas ne produit plus d’insuline.

– Le diabète de type 2, où l’insuline produite n’est pas suffisante aux demandes de l’organisme, souvent en raison d’une surcharge pondérale, d’un déséquilibre alimentaire, de la sédentarité ou de l’âge avancé.

– Le diabète gestationnel, qui survient pendant la grossesse.

Nous prenons en charge tous les types de diabète avec des consultations médicales spécialisées et diététiques.  Nous vous apprenons à contrôler votre glycémie, à interpréter les valeurs, à prévenir et à traiter les possibles complications.

QUAND CONSULTER ?
Habituellement le médecin généraliste décide de requérir une consultation de diabétologie, quand il estime que la prise en charge du diabète nécessite un avis spécialisé. Très souvent le diabète de type 2 peut être traité par les médecins généralistes, sans avoir recours à un diabétologue. Par contre, les patients qui ont un diabète de type 1 sont le plus souvent suivis par un diabétologue.
Pour ce qui concerne le diabète gestationnel, les gynécologues adressent les femmes enceintes chez un diabétologue, dès la découverte du diabète gestationnel.
ADOBES accueille aussi les patients qui ne sont pas adressés par un médecin généraliste ou par un gynécologue.

QUEL EST LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION ?
Pensez à apporter votre carnet glycémique et/ou votre glucomètre lors des consultations.
La première consultation dure environ une heure. On discute de la durée du diabète, de ses modalités de découverte et de sa prise en charge. On analyse l’alimentation, l’activité physique et on parle des antécédents familiaux et personnels, des traitements médicamenteux, de l’évolution du poids corporel. On examine le carnet glycémique et/ou le glucomètre. Par la suite le médecin procède à l’examen.
Pendant l’examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on examine le ventre et les pieds, en testant la sensibilité à l’aide d’un diapason. En cas d’injections d’insuline, on examine les sites d’injection à la recherche de signes de lipodystrophie.
Des prises de sang et/ou des examens d’urine peuvent être organisés avant ou après la consultation si nécessaire.

TRANSITION DE GENRE
Dr Chiara Ferrario prend en charge les personnes adultes en transition de genre.

QUAND CONSULTER ?
Habituellement le psychiatre ou le psychologue qui accompagne la personne en transition de genre la réfère à un endocrinoloque quand il est le moment d’introduite une hormonothérapie ou quand des informations à ce sujets sont utiles dans la prise en charge.
Dr Ferrario accueille aussi les patients qui ne sont pas adressés par un médecin psychiatre ou par un psychologue.

QUEL EST LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION ?
La première consultation dure environ une heure. On discute du parcours de transition sur le plan personnel, familiale et sociale et de ses implications sur la fertilité. On parle des antécédents familiaux et personnels et des traitements médicamenteux. Par la suite le médecin procède à l’examen.

Pendant l’examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on examine le ventre.

Des prises de sang peuvent être organisés avant ou après la consultation, étant nécessaires avant le début de l’hormonothérapie et pour les adaptation des dosages. La prise en charge proposée suit les recommandations de bonne pratique élaborées par la WPATH (World Professionnal Association for Transgender Health).

Contactez-nous

contact